vendredi 11 juillet 2008

La compétition

Ou plus exactement l'influence ... Oula quel rapport?

Bon d'abord l'influence. Le manager se doit d'être influent, sans quoi il est difficile de travailler. L'influence peut être explicite, par les mots ... ou implicite, induite dans le comportement du manager (renvoyant à diverses symboliques). Elle peut être quantitative (parce qu'on est beaucoup) ou qualitative (parce qu'on le vaut bien).

Bien entendu, dans un groupe, dans une équipe, tout le monde influence tout le monde. cette influence peut être utilisée à des fins (parfois) utiles.
On sait que les personnes ont tendance à se comparer les unes aux autres (surtout lorsque l'on ne les évalue pas).

Lorsque l'on se compare aux autres, on adopte 2 comportements:
Soit on se conforme, soit on se différencie. Si vous voulez booster une personne, amenez-là à travailler avec un "influenceur" implicite et qualitatif (celui qui n'a pas besoin de parler pour qu'on le suive, qui force le respect par ses compétences). Laissez-les un moment ensemble et vous verrez le résultat. d'abord la personne va se conformer et essayer de rivaliser, puis progressivement elle va se différencier et faire mieux (ou laisser tomber mais là c'est une autre problématique). Après tout, pour renverser le roi, il faut être le roi soi-même.

Et c'est précisément là que le manager peut intervenir, en aidant à passer de la phase de conformité à celle de différenciation ...

Aucun commentaire: