mercredi 18 juin 2008

Le recadrage efficace

Alors voilà, je vous exposais la dernière fois mon problème de motivation de certains collaborateurs. Après avoir testé plusieurs techniques de motivation, vient le temps du recadrage et de la formulation d'objectifs clairs.

Le manager que je suis est amené à structurer son suivi collaborateur à la demande de la direction.
Cette direction bien aimée donne de nouveaux objectifs chiffrés à atteindre.

The question is : comment les faire accepter, hop, comme une lettre à la poste?

Etape 1: L'entretien individuel:
  • Enoncer ce que l'on attend du collaborateur. Etre très factuel.
  • Laisser la parole au collaborateur : comment imagine t-il atteindre ces objectifs?
  • Ainsi convenir d'une méthode d'atteinte des objectifs
Le hic ... Et oui il y en a toujours un ... quand les attentes ne sont pas les bienvenues ... comment gérer la réticence?

  • Si le collaborateur contredit ce que vous dîtes, gardez le cap, ne déviez pas, ne vous embarquez pas dans un jeu psychologique qui ne mènera à rien
  • Si le collaborateur se braque et reste dans sa coquille, crevez l'abcès, sinon ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
  • Votre collaborateur acquiesce tout mais ne semble pas prendre la mesure de ce que vous lui demandez: insistez sur la façon dont il va mettre en oeuvre son travail pour atteindre ses objectifs : histoire de voir s'il est cohérent!
Je crois que je suis prête maintenant ... non?... On verra au prochain épisode!

Aucun commentaire: